Eaux souterraines

publié le 29 novembre 2005 (modifié le 10 septembre 2010)

Extraits de l’article "Gestion intégrée des eaux de la Réunion : vision d’ensemble et problèmes clef" (Jean Coudray, revue Géologues n°137) :

Du fait de la grande hétérogénéité spatiale des formations volcaniques, leur hydrogéologie est complexe et relativement mal connue. Le modèle réunionnais actuellement admis par la plupart des auteurs distingue un domaine d’altitude caractérisé par des nappes perchées, et un domaine littoral caractérisé par un complexe aquifère de base ou nappe de base , en équilibre avec le biseau salé.

Des divergences subsistent quant à la relation entre les deux domaines, les uns, à partir de l’étude du Piton des Neiges, considérant l’existence d’un aquifère volcanique étendu à l’ensemble de l’île avec une surface piézométrique continue faiblement inclinée dans la zone littorale et dont le gradient augmenterait vers l’intérieur ; les autres, à partir d’une modélisation numérique du Piton de la Fournaise, considérant l’existence d’une nappe de base très plane, d’altitude très faible au centre du massif et sans relation hydraulique avec les nappes perchées disposées "en tuiles".

Les masses d’eau du domaine d’altitude subissent peu de pressions et sont dans un bon état. Au niveau du littoral, les prélèvements sont importants et parfois supérieurs aux capacités de renouvellement des aquifères. Les cas de surexploitation se traduisent par des invasions salines.

En outre, les teneurs en azote et en pesticides dans les eaux souterraines augmentent de manière régulière.