Eaux cotières

publié le 29 novembre 2005 (modifié le 10 septembre 2010)

Les masses d’eau côtières réunionnaises s’étendent sur un linéaire de 207 km.

En dehors des récifs frangeants (les "lagons") de la côte ouest, les fonds sont principalement basaltiques avec une couverture corallienne moyenne à forte ou, dans une moindre mesure, sablo-vaseux. Les profondeurs augmentent rapidement et peuvent dépasser 1000 mètres à 1 mille des côtes. Ces masses d’eau subissent une houle moyenne à forte et le renouvellement de l’eau est important sur les côtes sud et est, vraisemblablement moins important à l’ouest.

Les récifs frangeants (les "lagons") couvrent un linéaire de 25 km. Ils sont concentrés sur les littoraux ouest et sud-ouest là où les eaux sont les moins profondes et les arrivées d’eau douce limitées. Le récif réunionnais est peu développé. Néanmoins, les récifs coralliens constituent les écosystèmes marins les plus riches de la planète en terme de diversité biologique. Une organisation très complexe entre ces multiples êtres vivants leur a permis de s’adapter à un environnement très pauvre en ressources nutritives. Leur épanouissement a façonné le littoral ouest de la Réunion. Il a permis aux réunionnais de s’y installer en toute sécurité et d’y développer de nombreuses activités économiques ou ludiques.
Aujourd’hui, cette adaptation met en péril les récifs coralliens de l’île car les activités humaines (urbanisation, rejets domestiques, agriculture intensive, infrastructures routières, industrie…) génèrent des quantités de substances nutritives ou polluantes en quantités excessives. Ces substances s’accumulent dans les différents milieux, contaminent les eaux de surface et les eaux souterraines.
Le milieu marin, réceptacle final du cycle de l’eau, connaît ainsi, depuis déjà au moins deux décennies, une croissance des flux de pollution en provenance des eaux de surface et souterraines. Les dégradations se multiplient et les limites de tolérance et de récupération du milieu semblent aujourd’hui proches si l’on en juge par la multiplication des phénomènes de blanchissement corallien, le remplacement progressif des coraux par d’autres êtres vivants, le déséquilibre des peuplements de poissons…

Les masses d’eau côtières du secteur sud-est, subissant les pressions les plus faibles, sont en bon état.

Les autres masses d’eau sont dans un état moyen. L’évolution tendancielle est très préoccupante, en particulier pour les milieux coralliens dont la sensibilité et la vulnérabilité sont très fortes.

Chaetodon Auriga - Poisson papillon / ARVAM