Climatologie

publié le 29 novembre 2005 (modifié le 9 septembre 2010)

Les températures

La Réunion est soumise à un climat tropical océanique humide, caractérisé par la douceur de ses températures. La position géographique de l’île, et surtout le rôle régulateur de l’océan et des alizés, sont les principales causes de cette douceur. Le climat est caractérisé par deux grandes saisons :

  • La saison fraîche, de mai à octobre. Les températures varient au niveau de la mer, de 17 à 20°C pour les minima moyens et de 26 à 28°C pour les maxima moyens. A 1000 m, les minima moyens oscillent de 8 à 10°C et les maxima moyens de 17 à 21°C,
  • La saison chaude de novembre à avril. Les minima moyens varient généralement entre 21 et 24°C, et les maxima moyens entre 28 à 31°C, sur la côte. A 1000 m, les minima moyens fluctuent de 10 à 14°C, et les maxima moyens de 21 à 24°C.

La décroissance des températures avec l’altitude est rapide : le gradient thermique vertical est d’environ -0.6°C pour 100 m.


Source : Météo France

Les précipitations

Les précipitations sont à La Réunion le phénomène météorologique le plus remarquable. L’île possède tous les records mondiaux de pluies pour les périodes comprises entre 12 heures et 15 jours. Le fait essentiel est la grande variabilité spatio-temporelle de ces précipitations. Sur un mois plusieurs mètres d’eau peuvent tomber sur la côte Est alors que pas une goutte ne tombera sur la côte Ouest. Par ailleurs, pour un lieu donné, la pluie peut être absente pendant plusieurs mois et tomber ensuite en abondance sur une courte période à la suite du passage d’une dépression ou d’un cyclone.

La carte des isohyètes annuelles montre une grande dissymétrie entre l’Est et l’Ouest de La Réunion. A l’ouest les précipitations sont peu abondantes. En revanche, plus on se décale vers l’est, plus la moyenne des pluies augmente, jusqu’à atteindre des valeurs dépassant 10 mètres par an. A l’ouest, c’est sur le littoral qu’il pleut le moins, en particulier autour de Saint-Gilles-les-Bains (525 mm/an).

Les hauts reliefs de l’île, massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, sont la cause de cette dissymétrie est-ouest. Les précipitations tendent à se concentrer sur les régions directement exposées à l’humidité océane apportée par la circulation générale de secteur est. On parle de région « au vent ». A l’inverse, les régions « sous le vent », qui bénéficient de l’abri du relief sont beaucoup plus sèches.

La saison chaude est propice à la formation de nombreuses perturbations tropicales dont les manifestations les plus extrêmes sont les cyclones. Ces phénomènes s’accompagnent de précipitations extrêmement abondantes (plus de 6 m en quelques jours sur le massif de la Fournaise durant le cyclone Hyacinthe en 1980) et de vents terriblement violents pouvant dépasser 200 km/h.

L’insolation

La durée d’insolation à La Réunion est comprise entre 1 400 et 2 900 h/an, soit des valeurs similaires aux durées rencontrées en métropole.

L’insolation sur l’île de La Réunion est caractérisée par une forte évolution diurne liée au cycle d’évolution des formations nuageuses sur le relief. L’ensoleillement est habituellement meilleur le matin que l’après-midi. Ceci est particulièrement vrai, lors de la saison des pluies et pour les altitudes allant de 500 à 1500 m, là où se forment les nuages d’évolution diurne.