L’État des lieux 2025 du bassin Réunion
Contexte général et cadre réglementaire
La directive cadre sur l’eau (DCE) constitue le socle de la politique communautaire de gestion durable des ressources en eau. Elle instaure pour chaque district hydrographique, dont La Réunion, l’obligation d’élaborer et de réviser tous les six ans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce dispositif vise à atteindre les objectifs de « bon état » des masses d’eau, tout en assurant l’équilibre entre satisfaction des usages et préservation des écosystèmes aquatiques.
Chaque cycle comporte plusieurs étapes réglementaires : un état des lieux des ressources en eau et des risques, l’identification des principaux enjeux, la fixation des orientations et objectifs de la politique à mener au regard de ces enjeux, et précise les moyens permettant d’atteindre ces objectifs.
La mise à jour en cours s’inscrit dans le cycle SDAGE 2028-2033. Conformément au calendrier réglementaire national, l’adoption de l’état des lieux par le comité de l’eau et de la biodiversité (CEB) doit intervenir avant la fin de l’année 2025, suivie par son approbation par le préfet coordonnateur de bassin (décembre 2025) et sa transmission au ministère.
La synthèse provisoire des questions importantes (QI), adoptée par le CEB le 19 novembre 2024, a permis d’identifier les principaux enjeux pour le prochain SDAGE. Ce document a fait l’objet d’une consultation réglementaire du 25 novembre 2024 au 25 mars 2025 pour les parties prenantes, et jusqu’au 25 mai 2025 pour le public. La consultation visait principalement à recueillir les observations pour préparer le prochain SDAGE et le programme de mesures (PDM) associé.
Le CEB assure la gouvernance locale de la planification de l’eau : il adopte l’état des lieux, et accompagne l’élaboration du SDAGE et du PDM. La validation de l’état des lieux constitue une étape réglementaire indispensable, préalable à la poursuite des travaux de planification à l’échelle du bassin de La Réunion.
Le secrétariat technique de bassin (STB) réunissant la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et l’Office de l’eau est chargé d’élaborer les éléments techniques proposés à l’adoption du CEB.
Bilan synthétique de l’état des lieux 2025
La mise à jour de l’état des lieux 2025 doit permettre de préparer la mise à jour du SDAGE et du PDM 2028-2033 du bassin Réunion, par la connaissance actualisée qu’elle apportera sur :
- l’état des masses d’eau ;
- les pressions et leurs éventuels impacts sur l’état des masses d’eau ;
- l’identification des masses d’eau risquant de ne pas atteindre le bon état (RNAOE) en 2033 ;
- la mise à jour du contexte socio-économique du bassin et le calcul de la récupération des coûts.
Elle mobilise les résultats de la surveillance menée sur l’ensemble des masses d’eau et des experts thématiques locaux, notamment dans le cadre des commissions thématiques du CEB.
Pour La Réunion il existe 24 cours d’eau, 27 masses d’eau souterraines, 3 étangs (1 plan d’eau et 2 masses d’eau de transition) et 12 masses d’eau littorales.
État global 2019 vs 2025 :
- cours d’eau : aucune masse des 24 masses d’eau ne présente un bon état global. Plusieurs cours d’eau présentent néanmoins un bon état pour l’indice poissons : Remparts, St Étienne, Marsouins, Bras Panon, Galets amont , Bras de la Plaine ;
- masses d’eau souterraines : 20 masses d’eau sur 27 sont en bon état global (74%) et 26 % en état médiocre. 1 masse d’eau voit son état quantitatif s’améliorer (littoral Nord) ;
- étangs : pas d’évolution de l’état global pour les 3 étangs (Gol, St-Paul, Grand Étang). 1 seul étang est en bon état global (Grand Étang) ;
- masses d’eau littorales : 6 masses d’eau sont en bon état (dont 1 en très bon état). L’état écologique de 3 masses d’eau se dégrade (Étang-Salé, St-Louis, St-Pierre) et vient déclasser l’état global. De manière générale, les masses d’eaux récifales se rapprochent d’un déclassement. Une dégradation marquée est constatée à Saint-Pierre et à l’Étang-Salé sur six ans.
Principales pressions significatives identifiées :
- cours d’eau : obstacles à la continuité écologique, prélèvements, braconnage, pêcheries bichiques, pressions agricoles, pressions industrielles et assainissement non-collectif ;
- masses d’eau souterraines : pressions agricoles, prélèvements, assainissement non-collectif et assainissement collectif ;
- étangs (Saint-Paul et Le Gol) : pressions agricoles, ruissellement urbain, assainissement non-collectif, braconnage, espèces exotiques envahissantes (pour l’étang de Saint-Paul) et pression industrielle (pour l’étang du Gol) ;
- masses d’eau littorales : pressions agricoles, ruissellement urbain, assainissement non-collectif, assainissement collectif et pressions industrielles.
Éléments issus du risque de non-atteinte des objectifs environnementaux 2033 (RNAOE) :
- cours d’eau : 19 masses d’eau en RNAOE 2033 (16 en 2019) et 5 en « doute » de RNAOE 2033 (6 en 2019) ;
- masse d’eau souterraines : 6 masses d’eau souterraines sont en RNAOE 2033 (8 en 2019) et 6 en « doute » de RNAOE 2033 (2 en 2019) ;
- étangs : étang du Gol en RNAOE 2033 et étang de Saint-Paul en doute de RNAOE 2033 ;
- masses d’eau littorales : 6 masses d’eau en RNAOE 2033 (3 en 2019) et 2 masses d’eau en « doute » de RNAOE 2033 (3 en 2019).
Documents de l’état des lieux à télécharger
12 - Évaluation des pressions et impacts industrielles pdf - 1.6 Mio
ICPE SOUMISES À AUTORISATION ET ENREGISTREMENT SITES ET SOLS POLLUES