Stratégie 2025-2027

Le Comité de l’eau et de la biodiversité de La Réunion a créé en son sein en 2021 une commission ressource en eau, dont l’objectif est de définir une stratégie régionale de gestion de la ressource en eau, d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle et son suivi.

La ressource en eau subit de fortes pressions à La Réunion, compromettant l’atteinte du bon état des eaux visé par la Directive cadre sur l’eau. Au titre de l’état des lieux 2019 du SDAGE, 15 masses d’eau cours d’eau sur 24 subissent sur tout ou partie de leur linéaire des pressions de prélèvement fortes ou très fortes, et 9 masses d’eau souterraines sur 27 sont évaluées en déséquilibre quantitatif.

Le changement climatique va renforcer cette tension, avec notamment à La Réunion une augmentation des températures (déjà documentée sur les cinquante dernières années) et une modification du régime des précipitations, concentrées sur une période plus courte. A contrario, les saisons sèches seront plus sèches et plus longues.

Dans ce contexte, l’enjeu est d’assurer l’équilibre entre les prélèvements et les ressources en eau superficielles et souterraines disponibles, en préservant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, dans un contexte de changement climatique (cf. lien avec l’orientation fondamentale 2 du SDAGE 2022-2027 « préserver les ressources en eau pour garantir l’équilibre des milieux naturels et satisfaire les besoins »).

C’est l’objet de la stratégie régionale 2025-2027 de gestion de la ressource en eau à La Réunion, élaborée dans le cadre du CEB à partir du programme de mesures du SDAGE 2022-2027, du plan eau DOM, du plan eau gouvernemental du 30 mars 2023 et des travaux menés au sein de la commission ressource en 2024-2025.

Validée en séance plénière le 23 juin 2025, la stratégie s’articule autour de trois axes, chacun décliné et priorisé en actions opérationnelles :
• la connaissance  ;
• la préservation des ressources dans une logique de sobriété ;
• la planification et la gouvernance.

Le document cadre et le plan d’actions détaillé constituant la stratégie sont téléchargeables ci-dessous.

Elle fera l’objet d’un suivi rapproché dans le cadre du secrétariat technique de bassin et d’un rapportage régulier au CEB.

Partager la page

S'abonner