Schéma d’Aménagement de Gestion et des Eaux (SAGE) Est
Le SAGE Est regroupe les communes de Saint-André, Salazie, Bras-panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose et La Plaine des Palmistes arrêté n°451-08 du 10 décembre 2008 .
La commission locale de l’eau a été créée par arrêté préfectoral n°194-05 du 13 juillet 2005 pour 6 ans puis modifiée successivement par les arrêtés suivants :
Compte-tenu du développement démographique et économique du territoire de l’Est et de la nécessaire protection de la ressource, des espaces naturels sensibles et du milieu en général, le SAGE doit définir une stratégie qui se déclinera en véritable plan de gestion pour que l’eau sous toutes ses formes soit prise en compte dans le développement de la zone et la mise en valeur de ses atouts.
Par conséquent, le SAGE Est doit s’appuyer sur 3 problématiques fortes :
- L’amélioration de la qualité de l’eau distribuée à la population ;
- La gestion et la protection des milieux aquatiques remarquables
- La gestion des risques naturels et la protection des zones habitées contre les crues.
Il devra également proposer des solutions de développement et de diversification de la ressource en eau.
Le SAGE Est a été révisé et approuvé en novembre 2013 (Arrêté 2013-2176/SG/DRCTCV du 21 novembre 2013). Il est composé d’un règlement et d’un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques (synthèse de l’état des lieux, l’exposé des principaux enjeux de la gestion de l’eau, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre).