L’office de l’eau Réunion

publié le 6 octobre 2010

La Loi n° 2000-1207 du 13 décembre 2000 d’orientation pour l’outre-mer crée l’Office de l’eau dans les départements d’outre-mer. L’Office de l’eau est un établissement public local à caractère administratif, rattaché au Département.

L’Office de l’eau Réunion exerce ses missions conformément aux règles de l’Union européenne, et plus particulièrement de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) qui fixe l’objectif central d’aboutir au bon état des masses d’eau continentales et côtières en 2015. L’exercice de ses missions s’inscrit également dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ses missions sont :

• l’étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages ;
  • le conseil et l’assistancetechnique aux maîtres d’ouvrage, la formation et l’information dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • la programmation et le financement d’actions et de travaux.

Conformément à la loi et à la demande du Comité de Bassin, l’Office de l’eau Réunion perçoit des redevances auprès des usagers. Le produit de ces redevances constitue l’essentiel des recettes de l’établissement. Il permet notamment à l’établissement d’apporter des aides aux actions d’intérêt commun dans le domaine de l’eau, menés par les collectivités locales, les industriels, les agriculteurs et les associations.

L’Office de l’eau Réunion a un conseil d’administration présidé par la présidente du Conseil Général de La Réunion et comprenant des représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, des services de l’Etat, des usagers et des milieux socioprofessionnels, des associations agréées de consommateurs et de protection de l’environnement et des personnalités qualifiées dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques et littoraux, du personnel. Ce conseil d’administration est chargé notamment :

• d’arrêter le programme pluriannuel d’intervention ;
  • de prévoir le montant des dépenses et les recettes nécessaires, d’établir le taux des redevances (selon les modalités prévues par la loi)

Pour en savoir plus : le site internet de l’Office de l’eau.