Comité de l’eau et de la biodiversité

Le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) de La Réunion adopté par le comité de l’eau et de la biodiversité

publié le 16 novembre 2020 (modifié le 17 février 2021)

Le SDAGE 2022-2027 a été élaboré dans le cadre d’une très large concertation des acteurs du territoire depuis un an, et fait suite à une consultation du public sur les enjeux en matière d’eau à La Réunion qui s’était tenue de novembre 2018 à avril 2019 inclus et avait permis l’expression de plus de mille contributions.
Il engage solidairement les collectivités locales, les mondes économique, agricole et associatif, et l’État pour tendre vers une amélioration de la qualité des eaux superficielles ou souterraines grâce à des mesures ciblées et réalistes tenant compte de leur rapport coût / efficacité.
Il se structure autour de 5 orientations fondamentales, déclinées en objectifs et dans un programme de mesures :
1. Intégrer la gestion de l’eau dans les politiques d’aménagement du territoire dans un contexte de changement climatique
2. Préserver les ressources en eau pour garantir l’équilibre des milieux naturels et satisfaire les besoins.
3. Préserver et rétablir les fonctionnalités des milieux aquatiques et leur biodiversité
4. Réduire et maîtriser les pollutions
5. Adapter la gouvernance, les financements et la communication en vue de l’atteinte des objectifs de bon état

L’ensemble des documents sera mis à la disposition du public, pour avis, du 01 mars 2021 au 01 septembre 2021. Les différentes contributions seront analysées pour aboutir à un document finalisé au 1er trimestre 2022.